ENFRDE
Accueil Activités

Activités

da5-690x518


Divya Jyoti est un lieu de connaissances qui permet aux personnes en situation de handicap d’acquérir davantage d’indé-pendance socio-économique. Ainsi, chaque activité a-t-elle pour but de partager et de transmettre des connaissances nécessaires au quotidien et des savoir-faire à des fins occupationnelles ou profes-sionnelles. Cette démarche prend toujours en compte les spécificités (capacités et besoins) de chaque personne.


Les tâches quotidiennes regroupent toutes les activités assurant le bon fonctionnement du centre, tout comme à la maison: le ménage, la cuisine et la vaisselle, les courses… ces tâches sont en partie réalisées par les étudiant-es s’étant porté volontaires et en fonction de leurs aptitudes physiques. L’esprit de solidarité est au cœur des valeurs et de la philosophie de Divya Jyoti et ce mode de fonctionnement permet à tout le monde de participer, leur permettant ainsi de développer leur sentiment d’appartenance à un groupe.

da1-690x518



Exercice physique: Les étudiant-es en mesure de pratiquer des exercices physiques y participent le matin et apprécient de s’étirer et de brûler quelques calories ! Cette activité a également un but pédagogique puisqu’elle permet d’apprendre et de découvrir les différentes parties de son corps.





da2-690x518


Connaissances générales néces-saires au quotidien : en fonction des capacités et des besoins des étudiant-es, ils apprennent des gestes basiques de l’hygiène (se laver les mains, se brosser les dents…), du vocabulaire de base (les parties du corps, leurs noms et coordonnées…), des connais-sances élémentaires (lire, écrire, compter, reconnaître les pièces et billets de banque), reconnaître les aliments et les nommer… L’ensemble de ces activités leur permet d’acquérir davantage d’autonomie et de responsabilité dans leur vie.

da4-518x690






Artisanat : une des activités principales de l’association est la production d’artisanat, une activité qui permet d’enseigner un métier ou une occupation aux étudiant-es et de garantir un salaire aux étudiant-es les plus productifs. Nous considérons qu’il est très important de rémunérer le travail puisque cela est un gage d’autonomie et de reconnaissance du travail et des savoir-faire.






da3-690x518




Chaque étape dans la production artisanale est confiée à un-e étudiant-e en fonction de ses capacités ou de ses connaissances et est surveillé-e par un-e des travail-leur-es sociaux-es, qui l’aide à réaliser une partie de l’étape. Les étudiant-es apprennent ainsi à coudre, à faire du batik (technique de teinture sur tissu), le crochet, le dessin…



En fonction de la situation financière de l’association, mais aussi des savoir-faire et volontés des bénévoles, d’autres activités sont ponctuellement proposées tels que des cours de musique, de yoga, de peinture, de chant, ou encore des arts du cirque…