ENFRDE
Accueil Soutenez-nous Devenez bénévole

Devenez bénévole

Nous accueillons très régulièrement des bénévoles du monde entier, à condition qu’ils restent au minimum une semaine. L’accueil de bénévoles est une expérience très enrichissante pour tout le monde et nous sommes toujours ouverts aux nouvelles idées et activités. Pour postuler, vous n’avez pas besoin d’une expérience préalable avec les personnes handicapées et vous pourrez peut-être même vous rendre compte que votre passion, savoir-faire ou profession peut être intégré au programme des étudiant-es lors de votre séjour ! Ainsi des bénévoles ont-ils enseigné la musique, la peinture ou encore le yoga lors de leur séjour. Certain-es bénévoles ont simplement participé aux tâches quotidiennes : faire les courses, apprendre une recette indienne pour le repas du midi, aider à la fabrication de l’artisanat, sponsorisé une excursion journalière avec les étudiant-es…

Quelques témoignages de bénévoles passés par Divya Jyoti.


bv1-690x518Jimmy (France) Octobre- Décembre 2012

J’ai été accueilli comme un « prince » par Sheela et Nathan qui ont immédiatement accepté mon aide. Ne parlant pas hindi et très peu anglais, mon action s’en est trouvé limitée mais cela ne m’a nullement freiné dans ma volonté de les aider. J’ai pu fabriquer des bougies et peindre les décorations de leur artisanat. J’ai aussi participé à la vente, ce qui s’est révélé très amusant !

Sheela, Nathan et les travailleurs sociaux croient réellement en leur travail et méritent d’être reconnus. Si vous avez prévu de visiter Varanasi et d’être volontaire, Divya jyoti vous accueillera à bras ouverts et vous surprendra par sa force et son humanisme, dans un environnement où le respect et l’acceptation sont des valeurs fondamentales. N’hésitez pas car c’est une expérience inoubliable !

 


bv2-690x518Camille

(France) 2 mois en 2010 and 2 semaines en 2012.

En 2010, j’ai passé 2 mois avec Divya jyoti et j’étais présente pour la Diwali, la fête des lumières. Pour cet événement, je les ai aidés à fabriquer et emballer les bougies pour les vendre dans les écoles. Les étudiant-es ont peu participé à la fabrication des bougies avec moi car ils avaient d’autres activités (dessin et découpe…). La scène de la photo était amusante car nous dansions… même avec si peu, j’ai pu voir comment ces personnes pouvaient s’amuser et être heureuses.


damienDamien

(France) quelques mois en 2007, 3 mois en 2009 et quelques semaines en 2013

C’est un lieu où je me suis senti dès les premiers instants naturellement bien malgré ma timidité et où des mots parfois galvaudés comme partage, échange, communication et joie prennent tout leur sens.

J’y suis arrivé avec la simple envie d’être utile et j’y reviens au fil du temps sans autre souhait que de partager mon temps avec des amis.

Avec le temps ils sont devenus au même titre que ma famille et mes amis en France une part de mon identité.

Malgré la barrière de la langue qui m’empêche de parler avec une grande partie des étudiants et des travailleurs sociaux la possibilité d’une véritable communication trouve son chemin.

Ils m’ont aussi donné quelques clés pour toucher du doigt la culture indienne.

Divya Jyoti ne vous pousse à rien, c’est à vous de déterminer votre niveau d’implication et ce que vous souhaitez y apporter. Pour ma part cela consiste à faire un peu tous les travaux d’artisanat et raconter quelques âneries.

Ils sont pour moi une grande source d’inspiration et j’espère les aider autant qu’ils on pu le faire pour moi. D’une certaine manière, Divay Jyoti est autant utile aux personnes indiennes handicapées qu’à toute autre personne qui passe le pas de sa porte.