ENFRDE
Accueil Qui sommes-nous? Etudiants et travailleurs sociaux

Etudiants et travailleurs sociaux

Lors de la création de l'association en 1997, nous avons ouvert le centre pour accueillir un étudiant. Aujourd'hui, grâce à nos ami-es et financeur-es, la famille Divya Jyoti s‘est largement agrandie puisque nous accueillons désormais 22 étudiant-es encadré-es par 6 éducateur-es spécialisé-es.

Avant d’intégrer Divya Jyoti, les étudiant-es dépendaient entièrement de leurs parents ou de leur famille. Ils n’avaient accès à aucune éducation spécialisée ni à une quelconque formation et la plupart des parents n’avaient aucune idée ni la moindre compétence dans la gestion des handicaps mentaux.

Aujourd’hui, avec Divya Jyoti ils sont des travailleur-es à part entière grâce au salaire qui leur est versé mensuellement en retour de leur contribution à la production de l’artisanat. Au centre, les étudiant-es travaillent et apprennent mais c’est aussi un lieu de liberté, de bonheur dans lequel on évolue dans un milieu festif et joyeux. Malgré leurs handicaps et leurs origines, ils sont tous unis par l’amour et la solidarité ce qui leur permet petit à petit de réaliser leur rêve que de fonder la famille « Divya Jyoti » : un cadre dans lequel tout le monde est accepté, respecté et digne et ce, quelles que soient leurs différences.

 


blanc100x368sas3-690x518blanc100x368

Une partie des étudiant-es



sas2-nouv

Nathan, originaire du Tamil Nadu dans le sud de l’Inde et Sheela de Calcutta sur la côte est sont mariés et ont 2 fils adultes. Ils travaillent en tant que travailleur-es sociaux-es auprès de personnes mentalement handicapées depuis 1990 et avec des personnes à mobilité réduite depuis 2005.

En 1997, ils fondent l’ONG Divya Jyoti afin d’accueillir des étudiant-es handicapé-es mentaux-es ou affectés d’autres dysfonctionnements de développement. Il s’agit de la première ONG à Bénarès accueillant des adultes.



sas1-nouv




Malgré des difficultés financières constantes, ils poursuivent leur travail avec ardeur et passion en apportant aux étudiant-es leur savoir-faire dans le domaine de l’éducation spécifique aux personnes en situation de handicap.